Skip to end of metadata
Go to start of metadata

 

Tout ce qu'il y a à savoir
sur l'hébergement web

 

Qu'est-ce qu'un hébergement web ?

Un « hébergement en ligne » ou « hébergement Internet » est une prestation comprenant un espace disque où mettre votre site sur Internet pour le rendre accessible en permanence. Un « hébergement web » (parfois appelé « hébergement mutualisé ») repose sur une architecture commune gérée par l'hébergeur, c'est-à-dire que le client ne doit s'occuper de rien d'autre que de son site.

 

Quelles différences entre hébergement web et un serveur dédié ou un Cloud ?

L'hébergement web permet au client de ne pas se soucier de la plateforme (architecture) sur laquelle est stockée son site. Par ailleurs, comme elle est commune, les outils de gestion mis à sa disposition le sont également et sont donc plus faciles d'utilisation pour les néophytes car pensés pour être compréhensibles par tous.

Les serveurs dédiés impliquent que le client administrera également la machine qui lui est propre, ce qui autorise plus de liberté d'utilisation des ressources et de configuration. Mais ce sont davantage de paramètres qui nécessitent d'être maîtrisés, et il faut être capable d'anticiper les réactions possibles de votre site.

Le Cloud repose sur le principe de virtualisation de la plateforme et/ou des ressources allouées à votre site. Il permet une flexibilité accrue de votre configuration, qui généralement vous est propre même si virtuelle, selon vos besoins. Les fonctions de gestion et de personnalisation sont principalement dérivées des serveurs dédiés, et donc sophistiquées.

 

À qui s'adresse un hébergement web ?

Les hébergements web sont généralement préférés par les clients à la recherche d'une administration simplifiée pour créer un site Internet professionnel, un blog perso ou encore héberger plusieurs sites, et ne souhaitant pas se soucier de la plateforme d'hébergement ; à contrario des utilisateurs expérimentés qui s’orienteront vers du serveur dédié afin de pouvoir tout gérer, y compris la machine. Ces hébergements répondent à une large palette de besoins et peuvent supporter bon nombre de projets. Ainsi, ils couvrent des profils variés, du particulier à la grande entreprise.

  • No labels